
AquaSafe srl
Travaux en espace confiné

Qu'entendons-nous par espace confiné ?
Définition :
Un espace confiné est un espace qui n’est pas destiné à une occupation continue des travailleurs.
Des espaces avec un accès difficile qui peuvent parfois êtres occupés temporairement pour des travaux de toutes natures.
Des espaces qui présentent une atmosphère à risque par le manque de ventilation naturelle, le manque d’oxygène, la présence de fluides chimiques ou organiques ainsi que par le changement rapide de la composition de l’air suite à l’intervention dans ce type de milieu (intoxication, incendie, explosion)
Pourquoi un espace confiné est-il dangereux ?
La configuration des espaces clos les rend particulièrement dangereux pour les travailleurs amenés à y intervenir. La plupart du temps, ils sont difficiles d’accès, aussi bien pour y entrer que pour en sortir. Etroit ou de faible hauteur, ils ne permettent pas de se mouvoir de manière optimale. Ainsi, en cas de danger immédiat, il sera difficile pour l’intervenant de s’échapper rapidement. Il sera également compliqué pour les surveillants de porter secours à l’intervenant coincé ou victime d’un malaise.
Le caractère imprévisible de l’atmosphère est une source de risques supplémentaires. En effet, les conditions peuvent changer très rapidement au sein de l’espace clos, en raison des travaux effectués (libération de substances toxiques) ou à cause de circonstances extérieures (soudaine montée des eaux). La sécurité de l’intervenant sera alors menacée, et il devra évacuer les lieux de toute urgence avec les difficultés évoquées plus haut.
Par ailleurs, les espaces confinés sont des lieux où la ventilation est faible voire inexistante. Le niveau d’oxygène y est très bas et ne se renouvelle pas ; il est donc impossible d’y respirer convenablement sans assistance. Un gaz toxique libéré durant les travaux remplacerait rapidement le peu d’oxygène disponible, menaçant la sécurité de l’intervenant.
Lors de la rédaction des procédures de travail, il faudra apporter un intérêt particulier à l’analyse des risques afin d’envisager toutes les situations possibles, et à la procédure d’intervention des secours permettant l’évacuation rapide de l’intervenant.
Quels sont les dangers présents dans un espace confiné ?
De nombreux risques sont à dénombrer lors de travaux dans un endroit confiné :
-
Asphyxie et anoxie, si l’oxygène se raréfie ou est remplacé durant l’intervention par des gaz toxiques pouvant causer maux de tête, perte de conscience, ...
-
Intoxication suite à l’inhalation, l’ingestion ou un contact cutané avec des substances toxiques libérées durant les travaux.
-
Electrocution, incendie, explosion, en cas de libération d’un gaz, d’une chaleur trop élevée, d’un défaut électrique, ...
-
Chute lorsqu’il y a défaut de port du harnais de sécurité
-
Eboulement et/ou ensevelissement
-
Noyade en cas de montée soudaine des eaux, notamment lors de l’intervention sur un réseau d’eau
-
Brûlures en cas de fuite de substances chimiques ou d’eau chaude des tuyaux
-
Risques auditifs : les milieux confinés sont des lieux propices à l’amplification des sons, pouvant endommager les conduits auditifs
-
Risques thermiques : les températures peuvent être extrêmement élevées ou au contraire extrêmement basses.
-
Risques “imprévisibles”, notamment les risques de “sur-accident” si l’intervenant panique devant une situation dangereuse
Chaque intervention est différente, et les risques vont varier selon les caractéristiques techniques du lieu, la nature des travaux à effectuer, les substances potentiellement présentes dans l’atmosphère ou les tuyaux, …


© 2023 by AquaSafe. Proudly created with Wix.com